Etre victime d’une cyberattaque est-il une fatalité ?


S’il n’est pas inévitable, le risque d’être victime d’une cyberattaque est plus élevé pour les entreprises d’aujourd’hui qui sont de plus en plus connectées. Les attaques sont de plus en plus sophistiquées et fréquentes, d’où la nécessité pour les entreprises de rester vigilantes et proactives.

La protection de votre entreprise contre les cyberattaques implique une approche à plusieurs niveaux. Voici quelques stratégies clés à prendre en compte :

1. Mettre en œuvre des mesures de sécurité solides :

◦ Pare-feu et logiciels antivirus : Veillez à ce que ces logiciels de sécurité soient installés et régulièrement mis à jour. Il est également très important de chiffrer (on dit à tord « crypter ») pour protéger les données sensibles, à la fois en transit et au repos.

2. Mises à jour et correctifs réguliers :

◦ Maintenir à jour tous les logiciels (y compris les systèmes d’exploitation de tout type d’appareil connecté) et installer les derniers correctifs sont des mesures prioritaires pour limiter les risques d’exploitation d’une vulnérabilité.

3. Formation des employés :

◦ Sensibilisez vos collaborateurs aux meilleures pratiques en matière de cybersécurité, comme la reconnaissance des email d’hameçonnage (phishing), l’utilisation de mots de passe robustes et l’évitement des liens suspects.

4. Contrôles d’accès :

◦ Mettez en place des contrôles d’accès stricts pour vous assurer que seul le personnel autorisé a accès aux informations sensibles. Utiliser l’authentification multifactorielle (MFA) dans la mesure du possible.

5. Sauvegarder les données :

◦ Sauvegardez régulièrement vos données et veillez à ce que les sauvegardes soient stockées en toute sécurité (une parfaite « étanchéité ») et que leur intégrité soit testée (tests de restauration de données). Cela peut vous aider à reprendre rapidement une activité en cas d’attaque de ransomware.

6. Plan de réponse aux incidents :

◦ Élaborer et tenir à jour un plan de réponse aux incidents afin de traiter et d’atténuer rapidement les effets d’une cyberattaque. Ce plan doit comprendre des étapes de communication, de confinement, d’éradication et de récupération.

7. Sécurité du réseau :

◦ Sécurisez votre réseau en le divisant en sections plus petites et gérables et en utilisant des configurations sécurisées pour les périphériques du réseau.

8. Gestion des risques liés aux tiers :

◦ Évaluer et gérer les risques de cybersécurité associés aux fournisseurs et partenaires tiers. Une faille de sécurité chez un partenaire peut en effet impacter votre activité.

9. Audits réguliers :

◦ Effectuer régulièrement des audits de sécurité s’avère indispensable pour identifier les faiblesses potentielles de vos systèmes et y remédier.

10. Rester informé :

◦ Tenez-vous au courant des dernières menaces et tendances en matière de cybersécurité. Abonnez-vous aux nouvelles et aux alertes en matière de cybersécurité provenant de sources réputées comme la newsletter de Sécurité Off (tarif sur demande).

Partager :

Dans la même catégorie

Publié le : 07/11/2024

Qu’est-ce qu’une attaque par ransomware ?

Découvrir
Publié le : 04/11/2024

Ma petite entreprise n’intéresse pas les pirates !

Découvrir
Publié le : 24/09/2024

Pourquoi les pirates volent-ils nos mots de passe ?

Découvrir
error: Le contenu est protégé !!