OSINT au service du journalisme (Ukraine 2)

On parle de plus en plus de data journalisme. Selon Wikipedia, il s’agit d’un « mouvement visant à renouveler le journalisme par l’exploitation et la mise à la disposition du public de données statistiques ». À Securiteoff, certains sont journalistes et d’autres des experts dans différents domaines et notamment l’OSINT (Open source intelligence). En enquêtant très précisément sur l’Ukraine, notre spécialiste Alexandre Denjean démontre que l’OSINT peut être également mis au service du journalisme d’investigation.

Voici la seconde partie de notre minutieuse enquête qui permet notamment de constater que les États-Unis – grands défenseurs de la démocratie – n’hésitent pas à rencontrer des néonazis. De son côté, la France envoie le navire Dupuy de Lôme – spécialisé dans la collecte de renseignements – en Mer noire alors qu’il n’y a pas d’exercice. Plus grave, l’enquête rappelle que le Front populaire ukrainien est composé de deux bureaux, l’un politique et l’autre militaire, et qu’il compte dans ses rangs des néonazis. Enfin, qui se rappelle du massacre perpétué en mai 2014 à Odessa ?

 

par Alexandre Denjean

 

 

Odessa : un crime contre l’humanité vite oublié
Le 2 mai 2014 des manifestants d’extrême droite pour ne pas dire néo-nazis appartenant aux organisations OUN et UPA (Armée Insurrectionnelle Ukrainienne), manifestent avec violence à Odessa. Dans une vidéo1 mise en ligne et dont les sources sont difficilement vérifiables on peut voir que lors des marches des partisans de l’OUN et de l’UPA il n’y a aucune intervention de la police (6:46). On entend également crier à partir de 9:25 « Pour l’Ukraine, trois fois – Heil Heil Heil ! ». Ils auraient dit Hourra ou un autre mot dans le genre cela ne m’aurait pas inquiété, mais comme le mot « Heil » n’est pas dans la langue ukrainienne mais allemande, cette utilisation reste lourde de sens. A partir de 18:55 on voit des enfants défiler en rang tout en faisant le salut nazi, provocation ou réalité ? De nouveau vers 22:13 on retrouve des enfants sur une place publique en compagnie d’adultes en train de crier « Les enfants apprennent à haïr dès la petite enfance » et tout ça avec le sourire… Moi ça m’a fait froid dans le dos parce que d’un certain coté cela rappelle les hitlerjugend.

 

 

embrigadementJeunes
Une certaine ressemblance avec les casquettes SS non ?

 

 

Hitlerjugend

Hitlerjugend

 

Dans la vidéo vous verrez ce qui semble s’être réellement passé lors du 2 mai 2014, massacre de civils non armés, de femmes, d’enfants et tout ça dans l’indifférence générale. On aurait pu s’attendre à une condamnation internationale, notamment des USA et de la France, mais en fait rien ne s’est passé. Cette inaction rend légitime toute nouvelle action des groupes paramilitaires néo-nazis dans l’avenir. L’un d’entre eux qui fut officialisé le 5 mai 2014 est connu sous le nom du bataillon Azov.

 

Régiment Azov : Das Reich, le retour ?

 

EmblemAzov.svg

Vous remarquerez sans peine le soleil noir2 nazi en fond
Ce bataillon est sans doute un des plus dangereux car agissant en toute impunité, ses membres sont clairement des néo-nazis responsables de plusieurs crimes actuellement non sanctionnés. Comme vous pourrez le voir dans les photos ci-dessous le nazisme n’est pas un problème pour les soldats de ce régiment.

 

hommesbataillonAzov2
Bataillon Azov
Du côté du gouvernement ukrainien, l’emploi de bataillons néo-nazis ne pose pas non plus le moindre cas de conscience comme vous pourrez l’entendre sur cette vidéo3. Ce bataillon officiellement sous contrôle se compose aussi de volontaires étrangers, comme par exemple ce français : https://www.facebook.com/yanh.vienne.

 

hommesbataillonAzov

Bataillon Azov

 

Le recourt au recrutement de volontaires étrangers n’est pas sans rappeler les méthodes de Daesh. On peut donc se demander pourquoi un régiment officiel aurait-il besoin de recruter dans les autres pays ?
Ces régiments de francs-tireurs sont soutenus par des hommes politiques tels que Oleh Liachko4 dont les méthodes vont totalement à l’encontre des droits fondamentaux des prisonniers5. Dans une vidéo6 difficilement contestable on le voit en train d’interroger un prisonnier dont le visage est masqué par un sac, ce député le menace clairement de prison tout en l’insultant à la fin. De quel droit un député peut être juge et juré ?
Conclusion
L’abandon des civils pro-russes aux néo-nazis n’est pas sans nous rappeler les tristement accords de Munich en 1938 qui laissa les coudées franches à Hitler pour envahir la Tchécoslovaquie. Alors quand je vois le premier ministre ukrainien M. Arseni Iatseniouk invité dans notre pays par Mr Valls et ensuite rencontrer le Président F. Hollande, je ne peux que me sentir mal à l’aise et inquiet pour l’avenir de l’Europe. Mais peut-être est-ce déjà trop tard

Partager :

Dans la même catégorie

Publié le : 21/01/2025

Cybersécurité : 8 raisons de faire une analyse des risques

Découvrir
Publié le : 17/01/2025

Qu’est-ce qu’un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) ?

Découvrir
Publié le : 14/01/2025

La certification ISO 27001 est-elle réservée aux grandes entreprises ?

Découvrir
error: Le contenu est protégé !!