Nous avons rencontré Ambre Montfort, une jeune ingénieure en cybersécurité qui travaille chez Thales. Mais, nous n’avons pas parlé des menaces cyber visant son entreprise. Notre rencontre était consacrée aux enfants et aux pièges d’internet, un sujet qui nous tient à cœur à Sécurité Off. C’est le thème de son livre « Mes premiers pas dans la jungle d’internet ». En 112 pages, elle décrit 16 histoires sur les principaux risques d’internet.
Pourrais-tu nous présenter ton parcours ?
J’ai un profil assez polyvalent. Je suis ingénieure en cyber sécurité avec 7 ans d’expérience. J’ai autant travaillé en GRC que dans un SOC. Aujourd’hui, je travaille au SOC de Thales comme threat analyst.
Comment t’est venue l’idée d’écrire ce livre pour enfants ?
Je trouvais qu’il y avait beaucoup de ressources qui étaient proposées aux professionnels de la cybersécurité. Mais, il n’y avait pas grand-chose au niveau du grand public et encore moins au niveau des enfants. Aujourd’hui, on parle de plus en plus d’interdire les écrans aux plus jeunes. Je me dis que l’interdit incite encore plus à le transgresser. Il me semble préférable de répandre les bonnes pratiques et de les rendre accessibles aux jeunes. Pour cela, j’ai mis en gras ou avec une police de caractères plus importante certains termes pour qu’ils s’en souviennent et aussi pour qu’ils lisent plus facilement parce que ça accroche l’œil.
J’ai commencé par l’autopublier sur Amazon et si ma démarche intéresse de nombreuses personnes, je contacterai des éditeurs pour leur présenter mon travail pour éventuellement préparer une seconde édition plus détaillée.
Parmi tes 16 histoires, laquelle te parais la plus dangereuse ?
Je souhaitais partager des concepts et des risques liés à l’internet. Quand je parle de risque, il s’agit notamment des rencontres avec des personnes qui ne sont pas toujours celles que l’on pense être, ce qui renvoie à la notion d’usurpation de compte, de fraude en ligne quand on fait des achats, mais aussi de virus et de phishing. Si on dit à un enfant de 7 ans « tu vas gagner un iPhone gratuit », il va immédiatement dire « chouette » sans penser une seconde qu’il s’agit d’une arnaque. L’idée est d’expliquer différents concepts comme la fiabilité d’un site internet, la robustesse d’un mot de passe… Et, pour chaque concept et risque, j’explique comment bien réagir. Enfin, concernant l’histoire la plus dangereuse, c’est selon moi celle sur les cyberharcèlements. Je ne pense pas que beaucoup de personnes connaissent les plates-formes en ligne permettant de déposer plainte. Je précise aussi qu’il est important de faire des captures d’écran pour avoir des preuves de ce que l’on avance. Le but étant de pouvoir contacter le réseau social en question pour qu’il bloque rapidement les personnes malveillantes.
Finalement, tes 16 histoires peuvent être également lues par le grand public, mais aussi par de nombreux chefs d’entreprise qui n’ont pas beaucoup de notions en termes de sécurité informatique.
Oui, tout à fait, ce sont de bonnes pratiques que tout le monde devrait appliquer. Mais mon livre ne présente que le minimum à appliquer ! Des adultes qui ont lu mon livre m’ont indiqué qu’ils avaient appris des choses.
As-tu d’autres projets ?
Justement, les personnes qui ont lu mon ouvrage m’ont dit qu’il serait intéressant de faire une version pour les parents et les seniors. Il existe en effet de nombreux moyens de protéger ses enfants sur l’internet, mais tout le monde n’en a pas forcément connaissance.
Vous pouvez acheter le livre sur Amazon.